Objectifs du Groupe Saveurs




Le groupe saveur a eu sa premiére réunion en Avril 1998 lors de l'assemblée générale à Montpellier. Ce groupe comprend des théoriciens et des expérimentateurs s'intéressant à la physique de la saveur dans le cadre de la supersymétrie. Un des thèmes majeurs sera l'étude des paramétrisations des modèles susy sensibles aux effets de saveur. Les théories étudiées seront déduites de la Supergravité et des différents modèles qui en découlent. Voici quelques uns des points qui seront abordés par ce groupe.

  • Matrice de CKM Dans le cadre du modèle standard la matrice de CKM reste un secteur inconnu dont la détermination présente un intéret expérimental et théorique. Des études sont effectuées pour déterminer les paramètres A, rho et eta. La consistance des modèles est vérifiée dans le cadre du triangle d'unitarité. Dans le cas supersymétrique la matrice de CKM et sa détermination dépendent grandement de la matrice de masse des quarks et de leur partenaires susy les squarks. La violation de CP est intimement liée au sujet précédent En effet l'introduction de phase dans les paramètres de la supergravité donne lieu à des effets sur la valeur du dipole électrique de particules telles que le neutron. Récemment ce sujet a connu un nouvel essor (nouvelles contributions dues à des interférences dans les diagrammes de Feynman). Le problème des phases sera étudié activement.
  • Matrices de Masses Une meilleure compréhension de la physique de la saveur passe par une modélisation de la matrice de masse des quarks et des squarks. Une première approche se fera sans doute en utilisant les symétries Abéliennes provenant des théories de cordes. Ces modèles sont très biens connus des membres du groupe et leur utilisation devrait se révéler fructueuse.
  • Violation de Saveur par Courants Neutres Une des applications directes des modèles de Sugra est de donner lieu à des violations de saveurs par courants neutres. Ces phénomènes sont contraints expérimentalement et donnent des informations sur les matrices de masses. En particulier cela nécessite une utilisation fine des méthodes de groupe de renormalisation développées par plusieurs membres du groupe.