Thèmes ou opérations. Le travail du GDR entend s'organiser principalement autour de groupes de travail, dont le sujet est assez général pour pouvoir rassembler les différentes communautés (physique des particules, astrophysique et théoriciens). Il va sans dire que des sous-structures peuvent se créer autour d'un sujet d'intérêt particulier.

Les six groupes de travail seront animés en principe par un tandem d'un expérimentateur et d'un théoricien.

Ils sont les suivants:

  1. les paramètres du modèle supersymétrique minimale (MSSM)
  2. Selon MSSM, quelles contraintes a-t-on sur les paramètres en fonction des recherches en/hors accélérateurs au temps t? Comment relier telle région de l'espace des paramètres à telle classe de modèles?

  3. les paramètres des modèles supersymétriques non minimales
  4. Il y a differentes manières de briser la supersymétrie, et donc plusieurs spectres possibles, selon l' echelle de brisure et les messagers (e.g bisure de susy a travers la médiation des particules de jauge, etc), ou selon l'existence des champs scalaires supplementaires (e.g NMSSM) ou de bosons de jauge supplémentaires. Quelles contraintes a-t-on sur les paramètres en fonction des recherches en/hors accélérateurs au temps t? Comment relier telle région de l'espace des paramètres à telle classe de modèles?

  5. le partenaire supersymétrique le plus léger (LSP), celui immédiatement plus lourd (NLSP)
  6. Quelle est sa nature (neutralino, gravitino, sneutrino)? Quels sont ses couplages? S'il est invisible, comment peut-on détecter le NLSP?

  7. violation de R-parité
  8. Quels sont les modèles de violation de R-parité? Où en est-on globalement sur les limites des couplages qui violent la R-parité?

  9. développement d'outils communs
  10. Principalement les outils de simulation mais aussi calcul automatique de diagrammes de Feynman, en arbres ou avec des boucles; calcul des corrections radiatives.

  11. developpement d' une stratégie pour découvrir la supersymétrie.
  12. Il faudra probablement plusieurs mesures sur plusieurs machines pour se convaincre que tel ou tel signal est sans contestation un signal de supersymétrie. Scenarios possibles. En cas d'événements inattendus, tentatives d'interprétation supersymétrique.



Stavros Katsanevas
Lun Mar 3 15:45:53 MET 1997